Biblio

Livre Le Vent Propice

ISBN: 9789995988401

C’est par petites touches qu’Elena Titova nous entraîne dans la vie de ses personnages, tout empreints de cette étrange âme russe dont on sent palpiter le cœur sans jamais en saisir entièrement les contours.

Le livre «le vent propice» se compose de 7 récits, sous une forme bilingue russe-français, illustrés par le sculpteur moscovite Stépan Sagaiko.

Le vent propice est une composition de courts récits qui donnent l’impression de suivre la vie de gens simples dans la période post-soviétique. Les thèmes sont, ici, multiples : un ouvrier rentre du travail dans le froid glacial d’une journée d’hiver, une jeune mère raconte une histoire à sa fille pour l’endormir, deux gamines font leurs devoirs en recevant des guimauves, une étudiante rêvasse pendant un cours d’université ennuyeux, une conversation téléphonique. Et puis les choses s’enchaînent : pour l’un, le souvenir du cauchemar du chantier de couverture des déchets de Tchernobyl et les premières années de bonheur avec la tendre compagne, pour l’autre, la tendresse du corps de l’enfant et la méchanceté des adultes, ou encore les différences sociales entre les habitants d’un même immeuble, les amours ratées et les illusions de jeunesse. À chaque page, la Russie est présente, à travers l’hiver ou le printemps frais, à travers les fourrures des dames et les chants des enfants, à travers les foulards des Jeunesses Communistes, la littérature et la poésie. À travers le drame aussi, que ce soit celui de la solitude, de la misère, ou de la mort, comme celle de la jeune Katja.