Pourquoi apprendre le russe

pourquoi-russe
La Russie représente un marché en pleine expansion qui intéresse les hommes et femmes d’affaires. Dans tous les domaines (économie, agroalimentaire, droit, politique, sciences, technique, coopération spatiale, médicale, culturelle) on a besoin de spécialistes parlant le russe.

La formation en russe des affaires est particulièrement adaptée à tous ceux qui souhaitent effectuer un séjour commercial en Russie ou bien travailler régulièrement avec des partenaires russophones (fournisseurs, partenaires ou clients).

Le nombre de familles russophones installées en Europe ne cesse de croître, les dernières estimations sont de l’ordre de 200 000 à 300 000 citoyens russes, toutes ces familles rencontrent des difficultés pour assurer la transmission de leur culture d’origine.

Le russe est la 8ème langue la plus parlée au monde. Le russe est aujourd’hui parlé par plus de 280 millions de personnes, dont quelque 145 millions le parle comme langue maternelle. Le russe est la langue officielle de la Fédération de Russie et a le statut de langueo-officielle en Ukraine, Biélorussie, Lettonie, Lituanie, Estonie ou encore Kazakhstan et Kyrgyzstan. En dehors de la Fédération de Russie et des anciens pays satellites de l’URSS, d’importantes communautés russes vivent en Israël, en Amérique du Nord et en Europe.

  • La Russie siège au Conseil de l’Europe.
  • La Russie est membre du G8, du G20 et du Conseil de Sécurité de l’ONU.
  • Le russe est une des 6 langues officielles de l’ONU et de l’UNESCO.
  • Les touristes et hommes d’affaires russes sont de plus en plus nombreux en Europe.

La connaissance du russe est un atout dans un CV, pour un emploi international. Le russe est une des langues de travail dans beaucoup d’ institutions internationales. A dossier égal, la connaissance d’une langue slave comportera toujours un avantage aux yeux de votre futur employeur lors d’un entretien d’embauche. Cela dénotera une curiosité d’esprit qui vous fera toujours sortir du lot.

La Russie est le plus vaste pays du monde et le plus grand voisin de l’Europe. La Russie aura un rôle majeur dans la sauvegarde de l’environnement et de la planète.

Le russe est une grande langue de culture. En parlant russe, vous pourrez accéder à nombre d’écrivains (Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov, Soljenitsyne…), de cinéastes (Eisenstein, Tarkovski, Mikhalkov…), de compositeurs (Tchaïkovski, Stravinski, Chostakovitch…) qui sont célèbres dans le monde entier.